Delphine GUILLOUX
Naturopathe à Annecy

Pas de pause pour la ménopause !


Déjà concernée, ou en passe de l’être ?
En général, la ménopause s’installe autour de 50 ans. Pour certaines, c’est un soulagement car cela marque la fin des règles, pour d’autres, en revanche c’est le symbole de la vieillesse qui approche, avec son lot d’angoisses, de prise de poids, et parfois même un état dépressif.

La diminution brutale ou progressive des œstrogènes provoque une modification du microbiote vaginal, et de la paroi vaginale, ainsi qu’une diminution des sécrétions induisant une sécheresse vaginale. L’ensemble de l’écosystème est mis à mal !

Comment passer ce cap avec sérénité ?

Que se passe-t-il exactement au moment de la ménopause ?

Progressivement le corps produit de moins en moins de follicules ovariens, permettant aux ovocytes de grossir puis de libérer un ovule par cycle menstruel. Les hormones sexuelles comme les oestrogènes ne sont plus fabriqués. Lorsque les follicules ovariens sont inférieurs à 1000, la ménopause est là, en même temps que l'arrêt total des règles. 

Avant cet arrêt complet, une période de préménopause pouvant aller de 1 à 8 ans, où les cycles s'allongent, les règles devient irrégulières. Le SPM (syndrome pré-menstruel) peut également être amplifié sur cette période. 

Pendant cette période les symptômes de la ménopause peuvent commencer à apparaître :

  • Bouffées de chaleur intenses surtout la nuit
  • Sommeil perturbé
  • Baisse de libido
  • Sécheresse vaginale pouvant entraîner des rapports sexuels plus douloureux, des mycoses et/ou vaginoses, une flore vaginale perturbée
  • Problèmes digestifs (constipation, diarrhées ou une alternance des deux, gaz, ballonnement, intolérances alimentaires), 
  • Peau plus sèche, yeux secs et irrités
  • Fuites urinaires ou cystites / infections urinaires + fréquentes
  • Irritabilité, sautes d'humeur, parfois dépression
  • Risque d'ostéoporose et d'arthrose + accru
  • Prise de poids

Comment mieux appréhender la période de la ménopause ?

Même si cette liste de symptômes peut être effrayante, sachez que vous pouvez faire partie de ces femmes qui n'ont aucun symptôme à la ménopause !

Ce pourcentage est évalué à 20% des femmes tout de même, c'est plutôt rassurant ! Pour les autres, cela reste très inégal. Certaines auront de bouffées de chaleur pendant quelques mois puis plus rien, d'autres auront uniquement une prise de poids, ou une modification de leur humeur, alors que certaines se reconnaîtront dans tous ces symptômes. 

Pourquoi une telle disparité ? Les symptômes peuvent être plus ou moins forts selon l'hygiène de vie de la personne. Une femme qui consomme de l'alcool régulièrement, fume et mange peu de légumes, fruits et des fibres aura probablement plus de symptômes. Mais ce n'est pas la seule explication de cette disparité.

D'autres facteurs peuvent entrer en jeu. Par exemple, il est démontré que les femmes souffrant d'endométriose peuvent malheureusement avoir une ménopause difficile. 

Agir sur les problèmes digestifs

La production d'oestrogènes a une action hydratante sur les toutes les muqueuses, y compris la muqueuse digestive. Celle-ci a une double fonction. Elle protège les intestins de l'invasion des individus indésirables comme les micro-particules alimentaires pouvant transporter des bactéries pathogènes, des champignons, ou des virus. Au fur et à mesure que la muqueuse intestinale, faute d'hydratation, s'abîme, les problèmes digestifs apparaissent avec son lot de désagréments comme la constipation, les diarrhées, les gaz et les ballonnements. De plus, la flore intestinale s'appauvrit ayant un impact sur le système immunitaire, et la qualité de la flore vaginale. 

En laissant cette situation perdurer, des intolérances alimentaires peuvent apparaître, une candidose digestive ou un SIBO. 

C'est la raison pour laquelle en période de ménopause, il est primordial de prendre son de système digestif !

Alors comment réduire ces symptômes ?

Tout d'abord en améliorant son hygiène de vie :

  • Diminuer ou arrêter sa consommation d'alcool et de cigarettes, diminuer ou arrêter le café. 
  • Se mettre ou se remettre au sport : yoga, Pilates, natation, randonnée... Tous les sports sont intéressants sauf peut-être éviter les sports trop violents ainsi que les entraînements intensifs qui accélèrent le vieillissement cellulaire.
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée suffisamment riche en fibres, vitamines et minéraux. Je vous laisse découvrir mon article sur comment préserver un équilibre hormonal avec l'alimentation
  • Consommer des aliments spécifiques pour améliorer l'hydratation des muqueuses (peau, ongles, sphère vaginale) : omégas 3, huiles d'onagre et de bourrache, huile d'argousier
  • S'hydrater ! Boire de l'eau, de l'eau et encore de l'eau toute la journée, souvent et en petites quantités
  • Mettre l'accent sur les aliments riches en anti-oxydants (fruits, légumes et certains superaliments comme la spiruline ou la Klamath riches en phycocianine, le Gluthation...)

Les solutions naturelles contre la ménopause

Comment lutter contre les bouffées de chaleur, améliorer son sommeil, réveiller sa libido ? La chute d'oestrogènes étant la principale responsable de ces symptômes, soit on peut opter pour un traitement hormonal classique qui aura les inconvénients de la pilule, soit vous choisissez de faire appel à des solutions naturelles, notamment des plantes oestrogènes-like, c'est à dire qui imitent l'action des oestrogènes dans l'organisme.  

  • La phytothérapie propose de nombreuses plantes comme le soja, la sauge, le houblon, le gattilier, le trèfle rouge, l'actée à grappe noire... 
  • Améliorer vos problèmes digestifs, avec une action sur la muqueuse intestinale et la flore intestinale
  • Une alimentation riche en légumineuses va contribuer à équilibrer les hormones sexuelles. 

Chaque cas étant différent, je vous propose de vous accompagner dans votre démarche pour vous proposer un protocole adapté pour soulager vos symptômes et aborder cette période de votre avec sérénité. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

LE MICROBIOTE VAGINAL

27 Juil 2024

LE MICROBIOTE VAGINAL, UN EQUILIBRE FRAGILE ?
 
Même si l’enfance demeure la période bénie de la tranquillité, depuis leur plus jeune âge, les femmes savent ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de TERAPIZ

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.