C’est le Printemps, et vous n’avez qu’une envie, pointer le bout de votre nez en pleine nature et humer l’air frais, sauf que, justement dès que vous respirez, votre appendice s’obstine à virer au rouge et vos yeux larmoient sans discontinuer ! Bref, dès que vous mettez le nez dehors, c’est le paquet de mouchoirs qui y passe. Et c'est reparti pour une allergie saisonnière qui va vous gâcher la vie ?
Je vous rassure, les solutions naturelles sont nombreuses, à condition d'anticiper un peu le problème et d'entreprendre une phase de rééquilibrage de votre système immunitaire dès le mois de février !
Le système immunitaire s’emballe, et pas pour vos beaux yeux !
L’allergie est une sorte d’emballement du système immunitaire. Au contact de certaines substances, il va déclencher un mécanisme de défense digne d'un plan d'urgence absolue et provoquer une réaction inflammatoire de défense inappropriée.
Résultat : des démangeaisons, des réactions cutanées et aux yeux, des crises d'asthme...
Pour la bonne nouvelle, c’est plutôt un signe de vitalité ! En effet, un système immunitaire affaibli ne réagit pas ou très peu, et donc ne provoque pas de crise d’allergie.
On pourrait comparer l’allergie à un système d’alarme dont le système de détection réglé pour détecter un intrus humain, se déclencherait au passage d’une mouche.
Alors pourquoi cette hyper réactivité ?
Il existe un lien particulièrement important et révélé par des études* entre le microbiote intestinal et les allergies. Une personne ayant un microbiote déséquilibré aura un terrain allergique beaucoup plus important.
Les cause de ce déséquilibre sont nombreuses et bien souvent multiples : la pollution environnementale, les pesticides présents dans les cultures, la nourriture produite et cultivée avec des produits phytosanitaires, les antibiotiques à répétition, l’eau du robinet purifiée avec des pesticides, et enfin le stress, un choc émotionnel peut jouer un rôle de déclencheur de la crise…
Toutes ces causes ont une influence sur la qualité de votre muqueuse intestinale, et l'on parle alors d'hyperperméabilité intestinale, qui va donc influencer la qualité de votre microbiote.
Mais il existe également des facteurs liés à l'hérédité, comme il a été démontré qu'une personne née par césarienne dispose d'un microbiote moins riche et sera beaucoup plus exposé aux crises d'asthme.
*Pascal M, Pérez-Gordo M, Caballero T et al. Microbiome and Allergic Diseases. Frontiers in Immunology. 2018 ; DOI=10.3389/fimmu.2018.01584
Rééquilibrer son système digestif, priorité numéro un
Le système immunitaire trouve son équilibre dans les intestins. Un système digestif perturbé est la première voie aux pathologies chroniques. C’est donc par là qu’il faut commencer :
- Reconstituer sa muqueuse intestinale ! La muqueuse intestinale, c'est le toit de votre maison digestive. Prendre des probiotiques sans réparer la muqueuse, revient à remettre des habitants dans une maison où il pleut et il fait froid. Donc les habitants (le microbiote), ne pourront pas survivre. Pour en savoir plus sur l'hyperperméabilité intestinale, je vous invite à consulter mon article.
- Ensuite, faire une cure de pré et probiotiques pour reconstituer la flore intestinale,
- Adopter une alimentation saine et équilibrée riche en légumes, fruits, légumineuses, viandes blanches, volailles et poissons et bons acides gras
- Eviter la consommation d’aliments riches en histamine et tyramine : les fromages matures comme le parmesan, emmental, fromage de montagne, la charcuterie, les fraises, les épinards, les aubergines, le ketchup, les arachides (cacahuètes, noix de Grenoble, noisettes), les chocolats en poudre, barres chocolatées, et les œufs de poule, les poissons en conserve comme le maquereau ou les anchois.
Lutter contre les allergies avec plantes et les micronutriments
- Certaines plantes sont de très efficaces antihistaminiques naturels comme le plantain, l’huile de graines de perilla, les œufs de caille, ou l'ortie piquante.
- La quercétine, substance antioxydantes (polyphénol) riche en flavonoïdes est particulièrement efficace contre les allergies
- Les oligo-éléments comme le zinc et le manganèse en réduisant les réactions inflammatoires et en agissant sur le système immunitaire. L'association manganèse-cuivre inhibe la sécrétion d'histamine.
- En cas de crise d'asthme, vous pouvez utiliser une mélange d’huile essentielle d’estragon (1 à 2 gouttes max), et d’huile d’amande douce, en massage sur le plexus solaire.