Delphine GUILLOUX
Naturopathe à Annecy

Sautes d'humeur, seins douloureux, rétention d'eau, douleurs abdominales en finir le SPM


Tous les mois c'est un cauchemar ! L'arrivée de vos règles est synonyme de journées difficiles où il va falloir affronter les douleurs de ventre, les problèmes digestifs avec une sensation de ventre gonflé.  Sans compter la vilain bouton qui pointe sur le bout du nez, les maux de têtes, les douleurs aux seins et le sentiment d'irritabilité, voire de déprime. Si vous le pouviez, vous passeriez ces journées au fond de votre lit à attendre que cela passe. Mais bon, comme vous a dit votre mère, il faut faire avec ! 

Et bien, justement si je vous disais que ce n'est pas normal d'avoir mal ? Que tous ces symptômes peuvent être considérablement diminués voire disparaître ? 

Nous allons voir, quelles multiples solutions propose la naturopathie pour dire adieu au syndrome prémenstruel (SPM) et aux douleurs de règles. 

Les causes du SPM

En premier lieu, vous n'êtes pas seule ! Les études démontrent que 20 à 50% des femmes en âge de procréer souffrent de SPM. 5% d'entre elles ont une forme grave de syndrome prémenstruel appelé "trouble dysphorique prémenstruel".

Environ une semaine avant les règles, la phase lutéale, un mini bouleversement hormonal s'opère.

Diverses hormones entrent en jeu comme les oestrogènes, la progestérone, la prolactine, l'aldostérone et la sérotonine. Les causes du SPM peuvent être multiples : 

- hypoglycémie associée ou non à un diabète

- déficit en sérotonine : l'augmentation de la progestérone durant cette période peut avoir des effets néfastes chez une femme en déficit de sérotonine

- prédisposition génétique

- carences en magnésium et en calcium 

 

On distingue 4 types de SPM

 

1) SPM type A : Anxiété : les symptômes : troubles dépressifs, pertes de mémoire, sautes d'humeur. Ce 1er type correspond à un taux d'oestrogènes trop élevé

2) SPM type D : Dépression : les symptômes : humeur dépressive, manque de concentration, insomnie, confusion. Ce 2nd type correspond à un taux de progestérone trop élevé, un faible taux de sérotonine & de dopamine

3) SPM type C : Craving : les symptômes : fringales, maux de tête, vertiges, tachycardie. Ce 3ème tupe correspond à un effet renforcé de la résistance à l'insuline dans la 2nde moitié du cycle et une tendance à l'hypoglycémie

4) SPM type H : Hyperhydratation : les symptômes : rétention d'eau, prise de poids, seins douloureux, oedèmes. Ce 4ème type correspond à une modification du système de régulation de la pression artérielle et du volume sanguin en raison de la modification du taux de progestérone. 

D'autres symptômes peuvent être communs à ces 4 types de SPM : 

Eruptions cutanées, douleurs ou crampes abdominales, troubles gastro-intestinaux, douleurs dans le bas du dos, troubles du sommeil...

 

Les solutions naturelles contre le SPM

L'alimentation et l'hygiène de vie

Une alimentation anti-inflammatoire améliorera considérablement les symptômes du SPM. 

Adoptez une alimentation suffisamment variée en légumes, fruits, protéines animales et/ou végétales, en céréales ou féculents complets ou semi-complets et diminuez les plats industriels, les apports en sucres et en sels, les produits laitiers, le gluten, les viandes rouges et les charcuteries et l'alcool.

Pour vous aider dans le changement de votre alimentation, je vous conseille de me consulter pour obtenir des conseils adaptés et je vous conseille également le site www.manger.sante.com où vous trouverez des recettes saines et savoureuses, faciles à cuisiner pour vous ou votre famille. 

En plus des corrections alimentaires, pratiquer une activité physique, de préférence en extérieur en pleine nature sera également bénéfique. 

Prendre soin de son système digestif

Le SPM est aussi synonyme de ballonnements, constipation, ou une alternance de constipation / diarrhées

L'augmentation du taux de progestérone par exemple, est directement responsable de la constipation ! 

Nous l'avons vu, une modification des habitudes alimentaires peut améliorer le transit et réduire ces symptômes lors du SPM. 

Mais cela se complique lorsque vous souffrez d'un Syndrome de l'Intestin Irritable (SII) comme une candidose digestive ou un SIFO (voir mon article consacré à ce sujet : candidose et SIFO) ou un SIBO (voir mon article consacré à ce sujet : SIBO, Rééquilibrer son système digestif) ou encore des intolérances alimentaires. 

Dans cette hypothèse, il est primordial de rééquilibrer son système digestif en reconstituant la muqueuse intestinale (hyperperméabilité intestinale) et en repeuplant le microbiote intestinal (dysbiose). 

En effet, un système digestif sain et en bon état de marche est capable de fournir au système endocrinien les éléments nécessaires à la fabrication des hormones sexuelles (oestrogènes, progestérone) ainsi que les hormones indispensables au bon fonctionnement de notre organisme : la sérotonine pour le sommeil, la récupération et une bonne digestion, et la dopamine pour la vitalité, l'énergie, la bonne humeur. 

 

Les plantes, vitamines & minéraux

Dans tous les cas, un apport en vitamine B5, en Zinc, en magnésium, en omégas 3 seront intéressants.

Mais les plantes recommandées ne seront pas identiques en fonction du type de SPM dont vous souffrez. En fonction des principaux symptômes, il vous sera plus facile de déterminer de quel type de SPM il s'agit. 

1) SPM type Anxiété : Des plantes "progestérone-like" pour contrebalancer le taux élevé d'oestrogènes trop élevé comme l'Alchémille ou l'Achillée Millefeuille, le Gattillier seront toutes indiquées. L'huile d'Onagre pourra également contribuer à retrouver un équilibre. Par ailleurs, des plantes pour soutenir les phases dépressives et les sautes d'humeur comme le Safran, l'Ashwagandha, la Rhodiola ou le Millepertuis. 

2) SPM type Dépression : Des plantes "oestrogènes-like" pour contrebalancer le taux élevé de progestérone : le soja, le houblon, la sauge, le cimcifuga, le trèfle rouge... Les plantes pour soutenir l'humeur et la dépression seront les même que celles pour le 1er type : Safran, Ashwagandha, Rhodiola, Millepertuis.

3) SPM type Craving : dans ce cas, il sera particulièrement intéressant de mettre l'accent sur la régulation de la glycémie. En tout état de cause, réduire la consommation des aliments sucrés, et des plantes comme la Berbérine, le pourpier, le fenugrec, la cannelle, et le chrome en oligo-éléments. La camomille sera intéressante contre les maux de tête.

4) SPM type Hyperhydratation : il conviendra, dans cette hypothèse de mettre l'accent sur les plantes favorisant la circulation lymphatique et sanguine et anti-oedèmes comme la reine des prés, la racine de chiendent, le frêne, le cyprès, ou encore le gingko biloba

Trop de femmes vivent avec ses symptômes en se disant que c'est normal. Eh bien non, ce n'est pas normal d'avoir mal. Si vous souffrez de ce syndrome du SPM, n'hésitez pas à me consulter pour bénéficier de conseils adaptés à votre cas et un suivi personnalisé. Prenez soin de vous ! 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

LE MICROBIOTE VAGINAL

27 Juil 2024

LE MICROBIOTE VAGINAL, UN EQUILIBRE FRAGILE ?
 
Même si l’enfance demeure la période bénie de la tranquillité, depuis leur plus jeune âge, les femmes savent ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de TERAPIZ

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.