NOS HUMBLES SERVITEURS LES OLIGO-ELEMENTS

Qu’ils soient à l’état de macro ou de micro-nutriments, notre terre est constituée de minéraux. A l’état de « traces », on les appelle les oligo-éléments. L’homme est donc lui aussi constitué de ces nutriments.

Quel rôle joue exactement ces nutriments dans notre organisme ? Nous entendons souvent parler du Fer, du Zinc, ou du silicium mais savez-vous qu’il en existe certains dont le nom ne vous dira rien et qui pourtant sont tout aussi importants ?

Voyons comment ces héros très discrets nous aident au quotidien dans notre fonctionnement.

Petits mais costauds 

En grec « oligo » signifie petit. Appartenant à la famille des nutriments, les « oligo-éléments » sont présents en quantité infime dans notre alimentation, et jouent leur rôle dans la belle machinerie de notre organisme. Ils sont appelés oligo-éléments lorsqu’ils représentent une masse inférieure à 1mg pour 1 kilo dans notre corps.

En effet, point trop n’en faut, car en grande quantité ces éléments pourraient s’avérer toxiques. Trop de Cuivre, de Cobalt, d’Or ou de Fer, nous n’y survivrions pas.

La terre contient naturellement ces éléments dans sa composition.

On en trouve dans les fruits et légumes crus, les céréales complètes, les produits de la mer, ou encore les algues, les champignons, les graines germées, les oléagineux ou les légumineuses, le pollen frais congelé, et bien entendu l’eau.

Mais, même s’ils se doivent de se faire tout petits et discrets, leur présence est indispensable à notre organisme.

Discrets mais super efficaces 

Cofacteurs enzymatiques, -c’est-à-dire qu’ils facilitent la création de nos enzymes notamment digestives-, ils participent au fonctionnement général du corps. En tant que « catalyseurs », ils interviennent dans nos échanges métaboliques (digestion, respiration, hormones…), et contribuent à la protection et à la bonne régénération de nos cellules. Une carence en oligo-éléments peut s’avérer une source de vraie complication ou pathologie.

Malheureusement, au fur et à mesure des cultures intensives et des divers traitements qu’elle subit, la terre s’appauvrit en minéraux et oligo-éléments. Ne parlons même pas des cultures hors-sols, qui privent définitivement les produits récoltés de minéraux ou oligo-éléments.

Les aliments comme les cafés, l’alcool, les sodas, les aliments trop sucrés ou industriels consomment nos réserves en minéraux et oligo-éléments.

La nécessité du second rôle

Il existe deux sortes d’oligo-éléments, les essentiels et les non essentiels.

Les 9 oligo-éléments essentiels à la vie sont le lithium, le fluor, le silicium, le chrome, le manganèse, le cuivre, le fer, le zinc et l’iode. C’est-à-dire qu’en cas de carence de ces nutriments, le corps humain ne peut fonctionner normalement.

Les « non essentiels » eux, peuvent ne pas être présents dans l’organisme, c’est-à-dire qu’une carence ne sera pas vitale. On peut citer :  le bore, le cobalt, le germanium, le molybdène, l’or, l’argent, le phosphore, le potassium.

Pourtant, comme au cinéma, un premier rôle n’est rien sans le second. Dans la famille « oligo-éléments » c’est un peu la même chose. Les « non essentiels » assument leur fonction dans cette chaîne catalytique.

Ils viennent compléter, par exemple, le rôle anti-infectieux du Cuivre ou l’action du Fer sur le système immunitaire par l’oxygénation des cellules sanguines.

Ainsi, le Germanium intervient particulièrement dans les maladies dégénératives telles Alzheimer ou Parkinson, la sclérose en plaques ou certains cancers.

On le trouve dans l’ail, le ginseng ou le shiitaké à condition que la terre nourricière en contienne ! 

Le Molybdène tient son rôle dans les anémies, les carries. Il constitue un anti-inflammatoire du système digestif, notamment à conseiller pour les personnes intolérantes aux sulfites (vins, fruits secs…), la maladie de Crohn, ou le syndrôme de l’intestin irritable. On en trouve surtout dans les abats ou les légumineuses.

Le Bore lui, a un rôle primordial de catalyseur avec le magnésium, le cuivre, la vitamine D, et l’oestrogène pour modifier le métabolisme du calcium.  Pour schématiser, il permet une meilleure assimilation des autres nutriments. Le Bore est également connu pour cette raison en prévention de l’ostéoporose.

Le phosphore agit au niveau osseux, musculaire, des reins etc… On en trouve particulièrement dans les poissons, les céréales complètes ou les graines germées.

Outre l’alimentation, les oligo-éléments existent sous forme liquide catalysées.

On ne présente plus le complexe Cuivre-Or-Argent, association d’oligo-éléments essentiels et non essentiels.

Ce complexe est utilisé depuis des années contre les infections et pour soutenir notre système immunitaire.

Pour votre équilibre, le soutien de votre système immunitaire, pensez à vos apports en oligo-éléments !

DELPHINE GUILLOUX
+33 (0) 6 62 18 96 23
1, rue de Bonlieu
74000 ANNECY
mail : naturo.guilloux@gmail.com