L’hypothyroïdie : le mal des nos vallées
Fatigue générale, prise de poids, difficultés à se mettre en route, ralentissement du rythme cardiaque,goitre, grande frilosité, constipation sont les symptômes principaux de l’hypothyroïdie qui concerne tout de même 10% de la population âgée, et en grande majorité les femmes.
Dans les vallées de Savoie et Haute-Savoie, on parle depuis toujours de crétinisme (le fameux « crétin des alpes ») et de ce goitre qui malheureusement touchait pas mal de femmes âgées. Ces phénomènes sont dus au manque d’une part d’iode, à cause de l’éloignement de la mer, ainsi que de vitamines et d’oligo-éléments, leur alimentation étant bien souvent trop pauvres en fruits et légumes.
De plus,les carences en Vit D l’hiver dans ces vallées trop peu ensoleillées, achevait de réduire à néant les réserves minérales nécessaires à un bon fonctionnement de l’organisme.
Les deux principales hormones sécrétées par la thyroïde sont la T4 ((tétra-iodio-thyroxine) et la T3 (tri-iodo-thyronine). Ces hormones ont en commun Iodo (Iode), et ce n’est pas un hasard. L’iode est absolument indispensable à leur production. L’organisme contient 20mg d’iode dont les 3/4 sont concentrés dans la seule glande thyroïde !
Le manganèse est essentiel à la synthèse de thyroxine T4. L’enzyme qui permet la conversion de la T4 (pro-hormone) en T3 (hormone active) nécessite la présence de cofacteurs minéraux : cuivre, fer, sélenium et zinc. Les vitamines du groupe B apportent aussi leur contribution au bon fonctionnement de la glande thyroïde. D’autres nutriments aident également à améliorer la fonction thyroïdienne, en particulier les acides gras essentiels et les vitamines A, C, D et E, sans oublier le magnésium, qui prévient la réduction de l’activité de la thyroïde.
Quelques conseils :
-Tout d’abord, veillez à vous rendre au moins 1 fois par an au bord de la mer (océan) pour cet apport en iode.
– Saupoudrer vos salades, légumes, viandes de paillettes d’algues (en magasin bio)
– Consommer des aliments riches en manganèse : tous types de noix, y compris la noix de coco, amandes, riz brun complet, pois chiches…
– Consommer des aliments riches en cuivre : foie de veau, huîtres, sardines à la tomate, crabe, crevettes, graines de tournesol, cacahuètes, champignons, pruneaux, pain complet.
– Supprimer tous les produits laitiers + le sucre raffiné.
Il est possible, à condition de les prendre régulièrement, de corriger cette hypothyroïdie avec des compléments d’Iode sous forme d’oligo-éléments + Vitamine D.
Pour plus de renseignements, n’hésitez-pas à me contacter via mon site internet, Menu Contact.
Bonjour, peux t on prendre du jus de carotte et du jus de concombre quand on a une hypothyroïdie .merci
Bien sûr ! Mais veillez surtout à manger des aliments iodés comme les algues ou les fruits de mer
Bonjour Delphine.
Après avoir lu votre documentation sur l hypothyroide.
J’aimerais savoir quels sont les compléments d iodes sous forme
d oligos elements+ vitamines D.
Merci pour votre réponse.
Madame Moret chantal
Bonjour Chantal,
Je vous recommande les produits du laboratoire Catalyons : Hypothyroïdyon qui contient du Cuivre, bore et iode. 2 doses bouchon le matin à jeun. Et si vous n’êtes pas sous Levothyrox, vous pouvez prendre Thyrostim des labo Copmed : 3 gelules /jour.
Bonne journée
Merci Delphine de votre réponse.
Chantal
Bonjour,
Bravo et merci pour votre blog !
Je souffre d’une hypothyroidite d’Hashimoto,
Puis prendre egalement :
Hypothyroïdyon qui contient du Cuivre, bore et iode. 2 doses bouchon le matin à jeun.
Je suis sous L-Thyroxine 62mg par jour, depuis 5 ans. Mes taux d’hormones thyroidiennes sont revenus dans les noemes grace a ce medicament mais je continue de souffrir quotidiennement de tous les symptomes de ma maladie, ce medicament ne me soulage pas en fait!
Donc devrais-je le remplacer par un autre traitement plus naturel tel que :>
Thyrostim des labo Copmed : 3 gelules /jour.
?
Je vais de plus en plus mal et je soupconne une candidose chronique ou en tous cas Je pense souffrir de la Candida Albican.
Symptomes hebdomadaires voir quotidien s’aggravant depuis 6 mois:
Diarrhee ou constipation
Indigestion, remontees acides, ballonement
Prise de poids
Fatigue chronique
Irritabilite
Syndromes depressif accompagnes d’idees noires regulierement.
Suis attiree par le sucre et meme l’alcool maintenant car cela soulage mon moral et mes douleurs musculaires et articulaires…. j’ai 50 ans, en pre-menopause! Bref c’est un enfer, je suis épuisée. Je sais que vous etes a Annecy et que moi je vis dans le sud ouest mais je n’ai trouve ici dans ma region personne ni aucun nathuropathe comme vous.
Serait-il possible de programmer une consultation tel ou skype prochainement? Pourriez vous m’aider svp? C’est urgent.
Je souffre de mycoses vaginales non-stop je n’arrive plus a les soigner plus rien ne marche … ces infections vaginales (fortes odeurs, mais pas de démangeaisons) se rajoute au reste et affecte de plus ma vie de couple et notre sexualité. Difficile pour mon mari de comprendre…. je me sens seule et perdue face a toutes les solutions proposées en ligne ou par les médecins. J’ai besoin d’un professionel spécialisé dans ces sujets!
Plus de temps a perdre, pas envie de mourir, j’aime trop la vie et je suis encore jeune je compte bien vivre cette derniere partie de vie en etant epanouie et en bonne sante! J’ai tout actuellement pour etre bien, heureuse, mais cote santé ca ne va plus! Grrrr…
HELPP! Je veux m’en sortir!
Merci
Bonne journée a vous !
Val
PS: je ne supporte plus no.n plus de boire de l’alcool meme en soiree avec des amis, Ca me rend malade, declenche toujours des mycoses et diahrees, et…. de grosses crises de nerfs incontrôlables…. l’enfer quoi.
Vais-je mourir docteur?
Bonjour Valérie,
Ce que vous décrivez ressemble bel et bien à un tableau de candidose. Ne vous inquiétez pas vous allez voys en sortir surtout si vous êtes motivée ! Je vous propose de voir tout cela en détails (maladie Hashimoto et le reste) en visio consultation. Par contre je ne suis pas là toute la semaine prochaine… je pourrais cet après-midi à 16h ou la semaine du 27 juillet. Donnez moi votre téléphone pour communiquer plus facilement. Bien à vous. Delphine Guilloux
Bonjour j’ai moi aussi la maladie hashimoto je suis sous L Thyroxine henning 100mg mais j’ai beaucoup d’effets secondaires suite au traitement pertes de cheveux importante puis, insomnies je suis à la recherche d’un traitement naturel si, c’est possible???
Bonjour,
Oui bien entendu un traitement naturel adapté vous permettra de réduire voire de supprimer totalement ces effets secondaires. Je vous propose une consultation à mon cabinet à Annecy pour déterminer au mieux la cure dont vous avez besoin. Bien cordialement.