La Naturopathie

La Naturopahie La naturopathie privilégie la force vitale de l’organisme en l’aidant à se défendre et le conduire à la guérison. Elle  facilite le renforcement des réactions de défense de l’organisme au moyen de diverses méthodes naturelles.

L’environnement quotidien peut être particulièrement hostile à la personne.  La pollution atmosphérique, le tabac, le stress, la mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique sont sources de nombreux problèmes de santé … Ces facteurs multiples peuvent conduire à de nombreux troubles et à des pathologies plus ou moins graves.

Le rôle du naturopathe consiste à aider le patient à retrouver une bonne hygiène de vie, qui lui convient, en lui apportant tous les éléments nécessaires pour retrouver sa Force Vitale.

Le naturopathe ne se pose en aucun cas en concurrence avec la médecine allopathique. Il ne pratique aucun diagnostic. Il agit en complément afin d’éviter le plus possible la prise de médicaments, surtout à titre préventif.

Cette discipline recherche l’auto-guérison en responsabilisant le malade, et non en le culpabilisant. Elle va chercher à l’assister à un rétablissement profond et non l’effacement ou l’éviction des symptômes.

Pour le praticien de santé naturopathe, la santé est un état d’harmonie physiologique, psychologique, dynamique et holistique.

 

Le naturopathe établit un bilan de vitalité discuté avec son patient.

  • Bilan de vitalité grâce à l’iridologie (analyse de l’iris de l’œil)
  • Corrections alimentaires (bonnes associations, prise des repas, qualité des aliments…)
  • Cures de détoxination / revitalisation
  • Conseils en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, lithothérapie…

 

Pour établir ce bilan, je fais appel à l’iridologie