La Naturopathie

La naturopathie ça sert à quoi ?

La naturopathie ça sert à se sentir mieux dans dans son corps et dans sa tête ! Le rôle du naturopathe consiste à aider le patient à retrouver une bonne hygiène de vie, qui lui convient, en lui apportant tous les éléments nécessaires pour retrouver sa Force Vitale. Pour cela le naturopathe va s’appuyer sur deux volets essentiels :

1) L’alimentation et l’hygiène de vie

2) la phytothérapie ou les compléments naturels

Comment se déroule une consultation ?  

Qu’elle soit en présentiel ou à distance, une consultation dure environ 1 heure. Après avoir exposé votre problématique qui peut être de tout ordre : maladies chroniques, auto-immunes, fatigue, stress etc…, le naturopathe va  vous aider en identifiant la cause première de vos maux : présence de toxines, d’acide urique, de métaux lourds, etc.., puis vous aidera par des corrections alimentaires adaptées à votre problématique, tout en identifiant les éléments dont vous manquez : minéraux, oligo-éléments, vitamines, anti oxydants, omega 3, 6, 9, etc….

Les consultations à distance c’est possible ?

Bien sûr que c’est possible ! D’ailleurs depuis le confinement, je pratique de plus en plus les téléconsultations. Tous les moyens comme Skype, Zoom, GoogleMeet, Discord, Whatsapp et autres sont possibles. La seule restriction étant le bilan iridologique impossible à réaliser. Vous recevez vos conseils par écrit par mail à l’issue de votre séance. Le paiement peut s’effectuer à distance par CB ou par virement.

Est-ce que la naturopathie coûte cher ?

C’est une question que l’on me pose régulièrement et c’est bien normal. Il faut comparer ce qui est comparable. Consulter un naturopathe va vous coûter le prix de la séance sachant que généralement 2 séances dont à prévoir sur 3 mois, puis 1 séance par an, et éventuellement si nécessaire le prix d’une cure de compléments alimentaires qui peut aller de 25 € par à 60€ pour 1 à 3 mois. Les mutuelles remboursent la plupart du temps une partie de la consultation. Cela dépend de votre contrat. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

La naturopathie et la médecine allopathique ?

Le naturopathe ne se pose en aucun cas en concurrence avec la médecine dite conventionnelle. Il ne pratique aucun diagnostic. Il agit en complément afin d’éviter le plus possible la prise de médicaments, surtout à titre préventif.

Cette discipline recherche l’auto-guérison en responsabilisant le malade, et non en le culpabilisant. Elle va chercher à l’assister à un rétablissement profond et non l’effacement ou l’éviction des symptômes.

Pour le praticien de santé naturopathe, la santé est un état d’harmonie physiologique, psychologique, dynamique et holistique.

Le naturopathe établit un bilan de vitalité discuté avec son patient.

  • Bilan de vitalité grâce à l’iridologie (analyse de l’iris de l’œil)
  • Corrections alimentaires (bonnes associations, prise des repas, qualité des aliments…)
  • Cures de détoxination / revitalisation
  • Conseils en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, lithothérapie…

Pour établir ce bilan, je fais appel à l’iridologie