Problèmes de digestion ? Début de gastro-éntérite ? Les huiles essentielles peuvent vous aider

Vos repas vous pèsent, vous êtes sujets aux ballonnements, gaz, ou remontées gastriques ?

Ces désagréments quotidiens peuvent facilement être évités en adoptant une alimentation saine et équilibrée, en veillant à prendre vos repas dans une atmosphère calme et en prenant le temps de mâcher suffisamment longtemps ses aliments. L’utilisation quasi systématique des herbes aromatiques (basilic, coriandre, estragon, persil) et des épices (curry, cannelle, cumin, fenouil, curcuma) sera précieuse pour vous aider à la digestion; mais vous pouvez également faire appel aux huiles essentielles, particulièrement efficaces :

En cas de repas copieux ou un peu trop arrosé, l’huile essentielle de coriandre doux de plante (coriandrum sativum) est un excellent tonique digestif, qui de plus, soulage le foie et diminue les ballonnements. A noter qu’il est également un très bon tonique cérébral, antidépresseur et aphrodisiaque.

L’huile essentielle de coriandre doux de feuilles calmera les inflammations, en particulier les ulcères gastriques et duodénaux causés par le stress.

1 à 2 gouttes (pas plus ! ) dans une cuillère d’huile d’olive, du miel ou sur un comprimé neutre (en pharmacie)

L’huile essentielle de mandarinier ou citrus reticulata : elle est également un très bon tonique digestif. Prise en début de repas, elle favorise la sécrétion de la bile et prévient les vomissements.

1 goutte avant ou pendant le repas dans une cuillère d’huile d’olive, du miel ou sur un comprimé neutre (en pharmacie)

Vous pouvez également l’utiliser en externe en massant votre plexus ainsi que vos régions hépatique et pancréatique avec une goutte mélangée à une huile végétale de votre choix.

Vous pouvez en glisser une goutte dans le lit de bébé pour faciliter sa digestion et lui masser le ventre (pas plus d’1 goutte avec une huile d’amande douce). Elle calmera ses spasmes digestifs.

Autre huile essentielle précieuse : le Basilic exotique ou Ocimum basilicum. Elle calme assez rapidement les ballonnements et gaz. 1 goutte après les repas dans une cuillère d’huile d’olive, du miel ou sur un comprimé neutre (en pharmacie).

En cas de gastro-entérite :Prenez le plus rapidement possible 1 goutte de Basilic, 1 goutte de Cannelle écorce, 1 goutte d’Origan sur un comprimé neutre 3 X / jour. Pas avant 6 ans.

DELPHINE GUILLOUX
+33 (0) 6 62 18 96 23
1, rue de Bonlieu
74000 ANNECY
mail : naturo.guilloux@gmail.com