Monodiète d’automne – Cure de raisin

Les premiers jours de septembre : rentrée scolaire pour certains, jours qui raccourcissent pour tous, et déjà la pensée de l’hiver qui nous attend.

Mais, comme vous le savez sûrement, la nature est bien faite, et elle nous offre sur un plateau d’argent les éléments dont nous avons besoin pour affronter sereinement cette saison. Les cures (ou monodiètes) de septembre vont puiser allègrement dans les fruits et légumes de saison pour profiter au maximum de leurs bienfaits. Les monodiètes de septembre vont relancer le processus d’énergétisation du gros intestin ou côlon, dont la lourde tâche est de transmettre les produits de la digestion et de mettre en oeuvre le processus de l’assimilation, étape terminale de la digestion. De ce processus va dépendre l’évacuation des déchets de la digestion. Le gros intestin est couplé, en énergétique, avec les poumons qui peuvent se trouver encombrés, entre autres par des glaires, empêchant l’oxygénation de s’effectuer correctement, et déclencheront, au moindre rafraîchissement, les phénomènes bien connus de bronchite, sinusite, rhume.

Il est possible d’adopter le fruit ou légume de son choix (éviter les acidifiants).En voici quelques uns : Fruits :  coing, figue fraîche, mûre, myrtille, cassis, pomme (sauf granny smith), poire,prune, raisin Légumes : artichaut, betterave, carotte, pomme de terre, potiron, chou rouge

La monodiète de raisin est la plus connue et non sans raison. En effet, ce fruit est bourré de minéraux : potassium++, magnésium, calcium, phosphore, de vitamines B1, B2, PP, B5, B6, pour un indice quasi inexistant en lipides et protides. Sa richesse en potassium le place au stade de l’aliment nutritif et énergétique par excellence.

Il est alcalin, renforce le muscle, rajeunit la peau et améliore le tonicité du muscle cardiaque Il décongestionne le foie et la rate.

Conduite de la cure de 3 jours :

Manger léger la veille et surtout sans protéines au diner.

Ne manger que des raisins noirs, ou blancs, et biologiques. Vous pouvez en manger jusqu’à 3 kgs par jour. Ne respectez pas les temps habituels de repas. Vous pouvez en manger toute la journée, à volonté. N’attendez pas le coup de fatigue. Buvez également beaucoup de tisanes (détox, dépuratives, ou autres).

Les deux premiers jours , vous aurez probablement des maux de tête. Il s’agit du processus de détoxination tout à fait normal.

Bonne cure !

Attention : Entamer une monodiète affaiblit l’organisme. Il faut être plutôt en bonne santé pour l’entreprendre. Sinon, contactez votre thérapeute.

DELPHINE GUILLOUX
+33 (0) 6 62 18 96 23
1, rue de Bonlieu
74000 ANNECY
mail : naturo.guilloux@gmail.com