Et si tu étais sous acide mon chéri ?

ARTICLE PARU DANS LE MAGAZINE ACTIVES (ECO DES SAVOIES) – MARS 2015

Vous ne connaissez-pas mon mari ? Mon ange, mon compagnon depuis 20 ans ? Non bien sûr, mais il vaut la peine que je vous parle un peu de lui. A part moi et les enfants, il a une passion dans la vie, les vieilles voitures. Il les bichonne, y passe ses week-ends, et elles roulent ! A en faire pâlir de jalousie les gars de la vallée ! Il est tout fier mon Didier. Pourtant, je dois vous l’avouer, mon astre a quelques soucis : il a mal partout. Mal au dos, problèmes de sommeil et digestifs, des migraines, un peu d’eczéma….
Bon sang de bon sens ! Alors qu’il est aux petits soins pour sa mécanique mon Didier, on ne peut pas dire qu’il s’occupe aussi bien de lui. Charcuteries, fromages, viandes rouges et sucreries sont ses péchés mignons… Pourquoi pas de temps en temps, mais tous les jours c’est de l’auto-maltraitance ! J’enfile ma salopette de garagiste (oui, sinon il ne m’écoute pas) pour lui expliquer Sa Mécanique :
Mon chéri tu es sous acide : tes maladies chroniques ont une seule et même cause : l’acidose.

Moi ! Sous acide, tu plaisantes ma douce ?
Bien sûr, je plaisante, mais pas tant que ça ! Je m’explique : comme la nature est bien faite, le corps lutte en permanence contre les éléments étrangers (les toxines), qui l’encombrent. Les organes qui travaillent le plus pour cette précieuse élimination sont nos émonctoires (la peau, les poumons, le système digestif, le foie, les reins). Ainsi, par exemple, on transpire davantage lorsqu’il fait chaud pour rafraîchir et hydrater l’épiderme. Or, s’il fait chaud en permanence, l’organisme envoie le signal de la soif pour se réhydrater.
En général, ce système bien huilé est assez efficace, un peu comme le circuit de refroidissement de tes bonnes vieilles guimbardes.
Toutefois la mauvaise alimentation, le stress, la pollution environnante, produisent quantité de toxines qui finissent par enrayer le circuit d’élimination de nos émonctoires. C’est alors que l’acidité s’installe dans tout l’organisme et que les symptômes apparaissent, et tout le monde est concerné ! On appelle cela l’acidose.
Comment y remédier ?
Parce que l’organisme est surchargé, il faut l’aider à se débarrasser des toxines par un drainage des émonctoires principaux. Pour reprendre l’analogie avec ces chères voitures, c’est la vidange !

En cure sous forme de gélules ou d’ampoules, les plantes comme le chardon-marie, le radis noir, l’artichaut, la busserole, le pissenlit, la piloselle, le boldo, la sève de bouleau, ou encore l’ail des ours sont très efficaces.

Cette étape nécessaire franchie, il faut lutter contre l’acidité installée en adaptant son alimentation. Eliminer les sources acidifiantes telles que les plats industriels, les sucres raffinés et sucreries, les viandes rouges, charcuteries, les produits laitiers, les céréales et féculents raffinés, ainsi que les excitants tels le café, thé noir ou alcool.

Pour l’apport de minéraux, oligo-éléments et vitamines, privilégier les légumes crus et/ou cuits avec de l’huile végétale de qualité, les légumineuses (lentilles vertes ou roses, le pois chiches, haricots secs, pois cassés…), les oléagineux (amandes, noix de Grenoble, noisettes…), des céréales et riz complets ou semi-complets ;

Pour les protéines : des viandes blanches, volailles, oeufs et poissons gras pour les oméga 3.

Un naturopathe pourra donner, outre des conseils alimentaires adaptés, des cures de compléments alimentaires riches en minéraux qui aident à éliminer cette acidité.

Mon Didier, tu vas pouvoir continuer à bichonner tes délicates mécaniques encore des décennies ! Le bonheur en somme !

DELPHINE GUILLOUX
+33 (0) 6 62 18 96 23
1, rue de Bonlieu
74000 ANNECY
mail : naturo.guilloux@gmail.com