MA RECUP ON S’EN OCCUPE ?

3 février 2021 0 Par Delphine Guilloux

Ce n’est pas un scoop, la période n’est pas toujours folichonne pour notre énergie… On se traîne souvent une fatigue qui s’est accumulée au fur et à mesure que les jours ont raccourci, les fêtes ont alourdi votre charge mentale, et pour peu qu’un virus se soit incrusté au pied levé comme tonton Dédé qui n’était vraiment, mais alors vraiment pas invité, vous commencez l’année sur les rotules…

Mais comme vous n’êtes pas du genre à vous laisser abattre, vous allez reprendre les choses en mains, et vite bien fait en respectant ces 4 règles d’or :

Règle n°1 : ton alimentation tu corrigeras

Parce que c’est aussi l’occasion d’éliminer le foie gras et la bûche qui ont laissé un souvenir impérissable à votre balance, vous allez du même coup reposer votre foie et votre système digestif pour retrouver de l’énergie.

On allège la charge en :

  • Protéines animales au profit des légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés…),
  • Produits laitiers en se limitant aux fromages de brebis ou de chèvre 2 ou 3 X/ semaine.
  • Gluten en réduisant les pâtes et le pain à remplacer par du riz semi-complet, du sarrasin, du millet, du quinoa, des galettes de sarrasin….

Et on met l’accent sur les légumes & fruits de saison et les oméga 3 (huiles végétales de colza, lin, cameline). Pour les plus motivés, pourquoi pas une monodiète de bouillons clairs de légumes ou de banane sur 2 ou 3 jours.

Règle n°2 : des superaliments tu mangeras

Les aliments riches en tyrosine comme les amandes, avocats, bananes, betteraves, choux, thé vert, haricots de lima, origan, arachides, romarin, graines de sésames et de citrouilles, curcuma, de la dopamine, cette hormone qui vous donne la pêche.

Côté plantes, une petite cure de rodhiola aura un effet dopaminergique.

Les algues bleues comme la Spiruline, riche en fer, et la Klamath, une algue que j’affectionne tout particulièrement pour son incroyable richesse en micro-nutriments, anti-oxydants et anti-inflammatoires.

Mais encore je peux vous citer dans le désordre :  les graines germées, la poudre d’herbe de blé, les bourgeons de cassis (gemmothérapie), la gelée royale, les graines de chia et les baies de goji (à condition de les faire tremper !) les baies d’açai, la grenade…

Règle n°3 : Faire de l’activité physique régulièrement tu t’engageras

La recette miracle : une activité quotidienne, de préférence en plein air d’au moins 30 minutes, permettra de renforcer votre énergie, votre cerveau, ainsi que les systèmes digestifs, circulatoires, articulaires et cardio-vasculaires !

Choisissez ce qui vous convient le mieux, que ce soit une simple marche pour aller travailler, du vélo, de la randonnée en montagne, des sports de combat, de l’entraînement en salle de sport, du Pilates, du yoga…

Règle n°4 : les situations stressantes, tu fuiras

Il s’agit probablement de la règle la plus difficile à appliquer, puisqu’elle ne dépend pas toujours de vous ! En tout cas, si stress il y a, on peut apprendre à mieux le gérer par des exercices de respiration (la cohérence cardiaque par exemple), la méditation, les massages, la balnéothérapie, etc…

Apprendre à mieux organiser son temps, dégager du temps pour soi, ne pas se laisser déborder par les autres, se débarrasser des choses inutiles, fuir les personnes toxiques, les amours à sens unique… Une nouvelle année, c’est le bon moment de faire le ménage pour soi, pensez-y !