Le lâcher prise

Lacher-priseLe lâcher prise qu’est-ce que c’est ?

Le lâcher prise c’est tout d’abord accepter. Accepter ce qui arrive, accepter de ne pas tout contrôler, tout maîtriser. Ne pas être trop exigeant avec soi-même. En reconnaissant ses propres limites, il devient plus facile d’accepter celle des autres. De cette manière, on permet aux choses d’arriver de façon ouverte et on est plus réceptif.

Accepter ne veut pas dire approuver contre sa volonté. Le lâcher prise ne signifie pas résignation ni soumission, mais se défaire des liens qui nous emprisonnent et nous empêchent d’avancer. Lâcher prise c’est renoncer à nos résistances intérieures. Accepter c’est recevoir. Accepter un évènement indésirable, permet d’éviter de gaspiller notre énergie par la colère, et d’ouvrir un espace pour que d’autres choses s’enchaînent de manière fluide.

Lâcher prise, c’est accepter plus facilement les travers de l’autre. Etre plus indulgent. Accepter l’autre tel qu’il est (parfois difficile, mais salutaire !).

Lâcher prise se ressent sur le bien-être. C’est l’unique façon d’accéder au calme et à l’harmonie.

Lâcher prise c’est refuser de laisser le mental diriger notre vie. Bien souvent nos pensées polluent notre mode d’action. Ex : « Il ne va pas m’écouter », ou « j’aurais dû lui dire cela… », « il ne m’aime pas vraiment… ».

Ces pensées encombrent, fatiguent, stressent inutilement, alors qu’elles ne correspondent la plupart du temps, pas à la réalité. Ne plus être l’objet de ses pensées, de nos émotions, de nos souffrances. Prendre conscience de ses pensées, les analyser sans les critiquer, et les retranscrire dans la réalité.Ces pensées font souvent référence au passé ou au futur, or ce qui est important, c’est le présent. Le moment que l’on vit. Prendre conscience que ces pensées ne sont pas réelles.

Etre dans l’instant présent nous permet d’être relié à soi. C’est ainsi que nous nous sentons profondément vivants. La vie prend alors toute sa dimension.

Le lâcher prise, cela s’apprend et s’entretient. Lorsqu’une pensée pénible tente de nous accaparer, on peut la chasser par des exercices de profonde respiration en vidant son esprit, jusqu’à trouver sa richesse intérieure, et retrouver la confiance. Le yoga, par exemple, est  une excellente discipline pour y parvenir.

Avoir confiance en soi, se dire que nous avons les moyens d’affronter telle situation. Céder à la peur ou à l’angoisse paralyse et bloque. Nous ne pouvons faire autrement qu’accepter ce qui arrive.

En Naturopathie, le lâcher prise est un élément indispensable pour accéder à une vie en harmonie avec soi-même, et donc en bonne santé. En adoptant cette philosophie, beaucoup de petits soucis pathologiques pourraient bien disparaître miraculeusement !

 

 

DELPHINE GUILLOUX
+33 (0) 6 62 18 96 23
1, rue de Bonlieu
74000 ANNECY
mail : naturo.guilloux@gmail.com