Jambes lourdes : circulez ! Il n’y a rien à voir !

jambes lourdes

Il commence à faire chaud, vos jambes lourdes se transforment en quilles de métal? Il est temps de revoir votre alimentation !

En effet, sauf si vous devez être debout toute la journée, la circulation sanguine est principalement conduite par votre alimentation.

Pour retrouver des gambettes de jeunes filles, évitez les viandes rouges, les produits laitiers, les produits riches en gluten (à base de blé), et tous les produits trop salés car le sodium retient l’eau et agit sur la fluidité du sang. Par contre, fruits & légumes, oléagineux et légumineuses à volonté ! Ils sont riches en vitamines notamment la vitamine C & E, en minéraux et oligo-éléments qui contribuent de manière très efficace à une bonne circulation du sang. A noter que l’ail est doté de super pouvoirs sur ce plan.

Les remèdes naturels pour améliorer la circulation

Parmi les remèdes naturels pour améliorer la circulation du sang, j’affectionne tout particulièrement la gemmothérapie (bourgeons de plantes) : aulne glutineux, sorbier, marronnier, amandier, noisetier, châtaignier.

Les enzymes protéolytiques sont un complément très utile, car elles font baisser l’inflammation de manière très efficace ; par exemple la broméline de l’ananas en complément alimentaire.

En phytothérapie, les plantes comme le Ginkgo Biloba, les baies de myrtille ou les feuilles de vigne rouge seront d’excellent tonifiants veineux, en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, et donc améliorer la circulation.

Sur les parties affectées, je vous conseille de faire des cataplasmes d’argile, non seulement pour améliorer la circulation, mais aussi pour traiter les oedèmes et les varices dûs à la mauvaise circulation.

Tremper les pieds et les mains dans de l’eau chaude poivrée tous les soirs est un remède ancien qui aide à activer la circulation aux extrémités.

Pour une cure adaptée, consultez votre naturopathe qui vous donnera un traitement complet.

Enfin, les huiles essentielles en massage feront des merveilles : voici la recette à base de gel d’aloe vera :

HE Menthe poivrée 15 gouttes
HE Cyprès 15 gouttes
Gel d’Aloe Vera 50 ml
En application locale sur les jambes 3 fois par jour. A conserver au frigo pour son effet tenseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *