Il était une fois, une marchande de foie, qui vendait du foie, dans la ville de Foix !

C’est bien une histoire de foie que je m’en vais vous conter, mais votre foie, l’organe dont vous êtes doté, et dont vous ne soupçonnez pas l’étendue de ses capacités !

foie

Le foie est une véritable usine qui accomplit 3 principales fonctions :

Stockage : Le foie  reçoit une grande partie du sang provenant directement du système digestif. Il est capable de stocker les nutriments apportés par la digestion et de les transformer en molécules  plus complexes. Il participe au métabolisme  des glucides et des lipides. Il peut donc transformer les glucides et le stocker, pour finalement libérer progressivement du glucose dans le sang, en fonction des besoins de l’organisme. Il est le seul organe à la fois hypoglycémiant et hyperglycémiant. Les acides gras aussi sont transformés en molécules lipidiques complexes (triglycérides) afin de les stocker dans les cellules graisseuses. Il synthétise ou dégrade le cholestérol qui est un précurseur d’hormone et participe à la construction des membranes des cellules. Le foie est aussi capable de stocker des vitamines liposolubles.

Epuration : Le foie est également l’usine de recyclage de l’organisme : il est en charge de détoxifier le corps, en métabolisant l’alcool, les drogues, les médicaments, bref il filtre toutes les toxines susceptibles de contaminer l’organisme…

Synthèse : Comme si cela ne lui suffisait pas, le foie a également un rôle de synthétiseur de la bile, qui nous permet notamment de digérer. Celle-ci est transportée via des canaux biliaires vers la vésicule biliaire, où elle est stockée.  Le foie synthétise aussi de nombreuses protéines impliquées notamment dans la coagulation du sang.

Le foie est un organe résistant. Il est donc facile de l’oublier jusqu’à ce que quelque chose n’aille pas. À cause de ses vastes responsabilités, le foie est souvent attaqué par les virus, les substances toxiques (incluant l’alcool), les contaminants et la maladie. Même lorsqu’il est assiégé, le foie est très lent à se plaindre. Souvent les gens atteints de problèmes du foie l’ignoreront complètement parce qu’ils peuvent avoir peu ou pas de symptômes. Le foie est un organe tellement robuste qu’il continuera à fonctionner même lorsque les deux tiers ont été endommagés par la cicatrisation (cirrhose).

Est-ce pour cette raison que cet organe est le grand oublié de la médecine traditionnelle ? En tout cas, contrairement à ce que l’on peut penser, il est primordial de prendre soin de son foie, en l’aidant à se détoxiner le plus souvent possible.

Nous sortons d’une période festive, où rompant nos habitudes nous nous sommes autorisés à manger plus gras, le tout arrosé de quelques verres d’alcool. Notre foie a dû gérer cet afflux de graisses, d’alcool, de sucres, et il a été mis à rude épreuve.

Il est temps de faire une cure de légumes aux propriétés cholagogues, c’est à dire qui vont faciliter l’évacuation de la bile, donc des toxines :

artichaut_18723

A glisser d’urgence dans votre panier : artichauts, radis noir, poireaux, betteraves rouges crues, choux chinois, pissenlit, oignons, persil…

Vous pouvez faire des cures de plantes en gélules ou ampoules  telles que le romarin, le desmodium, le chardon-marie ou encore le fumeterre pour un excellent drainage hépatique.

Enfin, si vous voulez mettre votre organisme au repos, je vous conseille d’adopter la monodiète deux jour par semaine, en choisissant une aliment adapté : banane, compotes, riz complet, jus de légumes frais, soupes, etc…. et buvez beaucoup d’eau !

 

 

 

DELPHINE GUILLOUX
+33 (0) 6 62 18 96 23
1, rue de Bonlieu
74000 ANNECY
mail : naturo.guilloux@gmail.com